Facteur de protection D
Ursula Biondi

Ursula Biondi

Incarcérée à 17 ans dans la prison pour femmes de Hindelbank parce qu’elle était enceinte.

Ursula Biondi

Renate Howald Moor

Son époux est décédé suite à une exposition à l’amiante. Elle s'est battue devant toutes les instances pour obtenir justice.

Yannick Forney

Yannick Forney

Jeune homme né dans un corps de femme. Il défend désormais avec ardeur les droits des personnes trans*.

Daniel Monnat

Daniel Monnat

A lutté contre la censure jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme, qui a défendu sa liberté d'expression.

Découvrez d'autres histoires prochainement

Découvrez d'autres histoires prochainement

Portraits de Suisse

Les droits humains ne sont pas une évidence, en Suisse non plus. Des personnes nous racontent dans ces pages ce que cela signifie pour elles d’avoir vu leurs droits fondamentaux violés, et nous expliquent comment elles s'engagent pour les défendre.

Les droits humains nous assurent de pouvoir vivre dans la dignité. Ce n’est pas une notion abstraite, ils nous garantissent la sécurité et la liberté, et appartiennent aux principes mêmes de notre démocratie. Chacun·e de nous y a droit, que nous soyons riches ou pauvres, jeunes ou âgé·e·s, malades ou en bonne santé, suisses ou étrangers. Qu’est-ce que cela signifie lorsque ces principes ne sont plus garantis? C’est ce que racontent ces différentes histoires qui ont toutes un point de départ commun: nos droits humains.

Les droits humains ne sont pas gravés dans le marbre, puisque qu’ils ne sont pas automatiquement garantis par la Constitution. Il est de notre responsabilité de nous assurer qu’ils ne sont pas compromis par des tribunaux nationaux, parlements ou décisions populaires.

Vous désirez savoir comment les droits humains sont protégés en Suisse, et qui sont-ils? Apprenez-en plus sur le facteur de protection de nos droits humains.

Des histoires qui bouleversent